Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez dit folklorique?
25 avril 2009

Le Bon Musicien n'est pas le fruit du hasard...

         

LES REGLES D’OR DU BON MUSICIEN


1. Tu arriveras en retard aux répétitions pour bien montrer comme tu manques quand tu n'es pas là.

2. Tu joueras chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là.

3. Tu ne classeras point tes partitions, de toute façon tu as le temps de trouver le morceau pendant que le chef donne des explications.

4. Tu ne noteras rien sur la partition, ce serait dommage d'abîmer une si belle feuille et ça arrangerait le collègue qui un jour pourrait te remplacer.

5. Tu ne t'accorderas pas, ça fait plus rustique pour la musique populaire.

6. Tu ralentiras dans les passages difficiles et tu accéléreras quand c'est facile, ainsi ça t'évitera de travailler à la maison et en moyenne tu as des chances d'arriver au bout d'un morceau en même temps que les autres.

7. La répétition est un lieu social et un moment de détente après une journée de travail. Aussi tu n'hésiteras pas à parler le plus possible avec tes collègues, surtout lorsque tu as des mesures à compter.

8. Si tu joues une fausse note, tu jetteras un regard furieux vers un collègue.

9. Une note juste au mauvais moment est une fausse note... et vice versa.

10. Dans ton échauffement, tu joueras le plus de notes par seconde, tu gagneras ainsi l'estime des incompétents.

11. Les indications de nuances, de liaisons et autres ne sont pas à observer, elles sont là pour embellir le graphisme sur le papier.

12. Tu ne regarderas pas le chef qui bat des bras devant l'orchestre, ce n'est qu'un excentrique qui gesticule pour faire la circulation.

13. Si tu es complètement perdu, tu trouveras un prétexte pour arrêter tout le monde et tu expliqueras en détail pourquoi tu t'es trompé.

14. Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.

15. Entre les morceaux, tu n'oublieras pas de vite repasser un trait ou de vite jouer quelque chose. L'homme n'aime pas le vide du silence.

16. Tu te feras toujours désirer pour donner ta réponse à un engagement : cela te donnera de l'importance aux yeux du groupe.

17. Tu n'entretiendras ni ton costume, ni ton instrument, on verra ainsi tout de suite qu'ils ont vécu.

 

Violon_des_Carpates

Violon des Carpates

             
                   
C'est trouvable sur Facebook, mais ça reste particulièrement excellent. Le pire, s'il faut l'avouer, c'est que je me reconnais dans certaines de ces règles... et j'en connais d'autres qui se reconnaîtront aussi!
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vous avez dit folklorique?
Vous avez dit folklorique?
Publicité