Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez dit folklorique?
28 avril 2009

Musique québécoise

Gigue_a_deux     Gigue_de_Terrebonne     Gigue_des_capuchons
         
Gigue_du_pere_Mathias     Gigue_du_diamant_bleu
                
Aujourd'hui, musique québécoise. Sortez cahiers et instruments.
       
En haut, cinq gigues québécoises. Une gigue, bien que techniquement pas toujours évident à danser, est musicalement différente des autres morceaux folk ou classique qu'on peut trouver. Le rythme est décalé, les croches virevoltent, c'est une danse assez rapide qui est aussi connue sous le nom de chapeloise, Gay Gordon ou bourrée (sud France). On en trouve beaucoup dans la musique ancienne, c'est une mélodie à quatre temps qui se trouve fréquemment à la fin des sonates de Händel ou Telemann.
          
La_valse_clog     La_valse_clogue_2     Valse_du_souvenir

Valse_Frontenac
            
Des valses : plus connu, déjà. C'est une mélodie à trois temps, soit lente (à la noire), soit plus rapide (à la blanche pointée), où le couple danse en tournant sur lui-même. Très formelles sous l'influence de la cour de Versailles, la valse s'est libérée de son corset avec l'influence des valses viennoises au XIXème siècle. Strauss, Tchaikovsky, Fauré, Lizst, Chopin et bien d'autres ont été de grands compositeurs de valses en tous genres, et Strauss est connu presque uniquement pour ça.

          
Reel_de_l_Alouette     Reel_de_la_guenille
      
Reel_Amos     Reel_Como     Reel_comique
       
Reel_de_Chicoutimi     Reel_de_Joliette         
            
Reel_de_l_Assomption     Reel_de_la_Malbraie     Reel_de_Sherbrooke
            
Reel_Stanislas     Reel_du_semeur
            
Reel_du_gaucher
            
Reel, pas "réel". C'est réel, c'est la réalité, c'est un reel. Voilà, le jeu de mots pourri est fait. Le reel est une danse traditionnelle écossaise, irlandaise et québécoise, populaire en musique folklorique du sud de l'Angleterre. On croit qu'il tire son origine d'une vieille danse irlandaise appelée le Hey, vers 1500. De nos jours, le reel s'agrémente de nouvelles compositions et d'airs d'un peu partout, différentes traditions qui sont facilement adaptables au style. Dans le folklore dansant irlandais, c'est ce qu'il y a de plus populaire.
            
L_oiseau_moqueur     La_chicanneuse     La_ronfleuse_Gobeille
         
La_soupe_aux_pois     Le_bonhomme_pis_la_bonne_femme
          
Sirop_d_erable     Les_cinq_jumelles     Le_Goglu
         
Et enfin, je vous présente les mélodies bien nommées. Et il y a des perles. "L'oiseau moqueur", "La chicanneuse", "La Ronfleuse Gobeille", "La Soupe aux Pois" (très bonne, d'ailleurs), "Le bonhomme pis la bonne-femme", "Les cinq jumelles", "Sirop d'érable" (on sait d'où il vient, ç'ui-là), "Le Goglu"... et j'en passe. C'est quand même particulièrement excellent.
             
Voilà pour le petit tour d'horizon de la musique québecoise. Et encore, il n'y a pas tout! Pour récupérer les partitions, il faut cliquer dessus, ça s'agrandit, et on enregistre avec un clic droit avant de revenir à la page originale en chercher d'autres. Je les emmène bientôt chez un cabrettaïre fou de ma connaissance pour les essayer à la flûte et à la guitare.
                     
Bientôt chez les Virouneux...
                     
Bisous!
               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vous avez dit folklorique?
Vous avez dit folklorique?
Publicité