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La flûte à bec est un instrument ancien qui a une belle et longue histoire. Wikipédia l'explique mieux que moi ^^. Flûte à bec, flûte douce, flûte droite, flûte à huit trous ou même flûte d'Angleterre, elle a un tas de noms et telle qu'on la connaît maintenant, elle semblerait dater des années 1300. Des consorts de flûtes de différentes époques existent, notamment les consorts Renaissance, et les flûtes prennent des formes différentes au fil des siècles et des pays : il y a plein d'illustrations intéressantes ici.

Le répertoire de la flûte à bec s’étend du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Son véritable âge d’or se situe entre la Renaissance et la première moitié du XVIIIe siècle. On peut parler par exemple des nombreuses compositions de Van Eyck, Monteverdi, Vivaldi, Hotteterre ou Händel. Après un silence de plus de 150 ans, les compositeurs du XXe siècle remettent la flûte à bec en valeur, notamment Hindemith, Britten ou Kodály. Comme pour les autres instruments à vent, la musique contemporaine a beaucoup développé les possibilités techniques de l’instrument, recherchant ainsi de nouveaux moyens d’expression.

Les conservatoires expliquent qu'une flûte à bec, ça s'apprend vers huit ou dix ans. On peut commencer plus tôt, mais on commence généralement l'étude de ce joli instrument au collège, où une flûte en plastique est introduite de force dans les mains gluantes des petits collégiens pour qu'ils en sortent des bruits et des sifflements absolument infernaux. Comprenez-moi bien : je n'ai rien contre l'apprentissage de la flûte à bec au collège, mais je ne considère pas que ça doit être le seul instrument disponible. En Angleterre, les collégiens apprennent de la flûte, certes, mais aussi de la clarinette, du saxophone, du violon, du piano ou des percussions. Ca peut être cacophonique au début, mais chacun a un rôle et s'y tient, et ça permet l'installation d'un orchestre complet d'école dès la fin du primaire ou le début du collège (le système est légèrement différent du système français, mais c'est une autre histoire). On encourage les enfants à débuter un instrument de musique dès leur plus jeune âge, et l'école prête énormément d'instruments pour que les enfants puissent les essayer et choisir leur préféré. Comme l'apprentissage des langues étrangères, l'apprentissage de la musique est quelque chose qui se fait en général à un jeune âge, et l'école anglaise estime que ça relève de son devoir de permettre (et non de forcer) aux enfants de découvrir toutes ces choses à l'âge où ils pourront les apprendre facilement.

             
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Et pour info (parce qu'on m'a posé la question), une flûte à bec se démonte comme ça :

 

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