flute_a_bec_diderot
La Flûte selon Diderot

Les spectacles d'été, ça a généralement lieu en plein air. Mais ceci pose un grave problème pour la Flûte à Bec.
La Flûte n'aime pas jouer dehors.

Oui, parce qu'à présent c'est la Flûte qui choisit.
Normal.

flute___bec_de_li_vre
Flûte à bec de lièvre

La Flûte n'aime pas jouer dehors. Et elle le fait savoir. Trous bouchés, flûte qui coule, son bizarre, comportements étranges en tout genre sont le lot de la Flûte à Bec qui n'a pas envie d'être jouée là où son heureux mais désappointé propriétaire a décidé de la jouer.

Quelle solution adopter donc pour cette capricieuse Flûte? La Flûte est reine. Elle n'acceptera pas n'importe quoi. Fluides coûteuses à déverser sans retenue dans le gosier de la Flûte assoiffée, huiles d'amande douce à badigeonner sur la Flûte en légers massages... Tel un chat, la Flûte n'a pas de maître, mais seulement des serviteurs.

Donc l'Homme au service de cette Flûte hautaine et peu serviable se plie en quatre et lui baise le pied. Il se ruine en coûteux objets pour rendre sa Flûte - comment ça, SA flûte? - plus aimable et plus belle. Là, c'est à une Femme que la Flûte ressemble le plus. L'Homme est entièrement au service de la Flûte, et la Flûte daigne le reconnaître seulement quand cela l'arrange, Elle. Il lui achète liquides diverses, solution anti-condensation, huile d'amande douce, chiffon de chamois, baguette en bois, coffret de velours, pupitre à flûtes et partitions nombreuses.

Et malgré cela, la Flûte refuse obstinément de jouer dehors. Au cas où l'Homme à son service l'obligerait à y jouer, elle obtempère pendant un temps qu'elle juge être le strict nécessaire avant de rappeler à l'Homme que son devoir n'est pas de commander mais de subir, et que ce n'est pas l'Homme mais la Flûte qui commande ici.

Fl_te___bec_Trois_Dames

Solution à ce problème?

Une Flûte coûte cher, et c'est parce que c'est une Flûte en Bois Précieux qu'elle se permet toutes ces caprices.

La Flûte aime jouer à l'intérieur, car elle est protégée des intempéries et du vent qui la décoiffe. Alors l'extérieur ne daignera être le terrain de jeu que des petites flûtes en plastique... et encore.