Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez dit folklorique?
11 mai 2009

Jalousie

Lous_Lanusquets
            

Au sud de la France, entre le festival Intervilles de Mont-de-Marsan et la Féria de Dax, il y a un petit village nommé Bégaar. C'est là que vous trouverez de drôles de gens montés sur des grands bouts de bois. 20 échassiers, 20 danseuses au sol, 6 musiciens (visiblement de l'accordéon et de la flûte à bec entre autres... ça va bien ensemble, ça, c'est pratique ^^), 7 drôles et 31 personnes qui n'ont jamais leur nom sur l'affiche mais qui font les trois-quarts du boulot : je vous présente lous Lanusquets.

         

Lous_Lanusquets_II

         

A un mètre dix du sol, ce ne sont pas des enfants de dix ans mais des vrais échassiers. Défilés, spectacles, animations et ateliers d'échasses, fêtes, foires, marchés, festivals, mariages et bien d'autres font partie des spectacles aussi vivants et variés que captivants pour un public exigeant.
            
Pourquoi des échasses? Leur site nous explique que depuis les temps les plus anciens, les bergers landais tentent de se surélever afin de se protéger de l'humidité. L'infante Marie-Thérèse, l'Impératrice Joséphine, Napoléon III furent tous trois accompagnés dans leurs traversées et voyages divers par des hommes montés sur échasses, ce qui était également pratique pour faire des haies d'honneur et accueillir en pompe et circonstance certaines personnes. A partir de 1850, la disparition des troupeaux et des bergers sur échasses ont relégué la pratique des échasses au folklore, et le premier groupe d'échassiers landais date d'avant la deuxième guerre mondiale, se développant davantage une fois les combats terminés car trop voyant parmi les tranchées.

Les musiciens ont l'air gentils comme tout. Là où la Kerlen er Bleù présentait uniquement des mâles parmi leurs musiciens, lous Lanusquets n'ont qu'un musiqueux parmi cinq demoiselles. Les Virouneux, à titre de comparaison, comprennent à première vue trois musiqueuses pour deux musiqueux. Mais si on multiplie par le nombre d'instruments... un vielleux, un accordéoniste, un guitariste et un cabrettaïre fou chez ces messieurs ; une vielleuse, une accordéoniste, une flûtabecquiste soprane, une flûtabecquiste alto, une flûtabecquiste ténor et une flûtabecquiste sopranine chez ces chères dames... rien à faire, les nanas ont (et auront, mais ceci est une autre histoire) toujours le pouvoir, désolée.
         
Les gentilhommes sur les échasses, les donzelles au sol, lous Lanusquets présentent des danses mêlant agilité, équilibre et vitesse dans un tourbillon de couleurs. Ca risque d'être assez spectaculaire... et c'est chez nous le 31 mai.
          

Lous_Lanusquets_IV

Les droits des photos sont réservés, donc je cite mes sources : http://www.lanusquets.org/images/Photo%20groupe/index.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La commission Communication des Virouneux a tenu une assemblée extraordinaire ce jour pour apporter un démenti officiel quant à la "supériorité" des femmes chez les Musiciens de Virouneux tel que décrit plus haut. Ci-dessous le communiqué :<br /> "Il y a effectivement trois musiciennes pour deux musiciens dans le groupe Virouneux.<br /> Cependant, et contraitement à ce que l'auteur de ce blog a bien voulu affirmer, nous trouvons, dans ce groupe hommes, une vielle, une guitare, un accordéon, deux cabrettes (une en La et une en Do) et la petite dernière, une bombarde en Do (les Virouneux, lors de leur voyage en Bretagne dernièrement, peuvent en témoigner si besoin était !).<br /> Si nos comptes sont bons, cela fait six instruments pour deux hommes versus six instruments pour...trois femmes (nous vous laissons juges de la performance de ces deux braves hommes).<br /> Enfin, s'il fallait encore justifier une quelconque "parité", amusez-vous à comparer le Puissance musicale et mélodique des deux cabrettes et bombarde à celle d'une flûte à bec...sopranine par exemple (lol!).<br /> CQFD.<br /> <br /> "Bien à vous" ou" Yours Faithfully" ou "Sincerely" et inversement ou bien au contraire.
Publicité
Vous avez dit folklorique?
Vous avez dit folklorique?
Publicité